Qu'est ce que la planification 4D/5D ?

Il s'agit d'ajouter une ou plusieurs dimensions supplémentaires au modèle BIM 3D. La 4D concerne le temps et la 5D les coûts. Derrière ces termes qui font penser à la "science fiction" se cache bien une réponse essentielle aux problématiques majeures des managers de chantier.

Un planning traditionnel transcrit sous la forme d'un diagramme de Gantt permet de répondre à la question "qui fait quoi quand ?". Un planning 4D permet en plus de répondre "qui fait quoi quand et où ?"

Ce type de document n'est pas visualisable sur une feuille de papier mais il peut être visionné sur une vidéo (on parle alors de time-lapse virtuel) ou avec des logiciels spécifiques tels qu'Autodesk Naviswork dont voici un exemple :

Planning 4D

 

Suivi de chantier par photos aériennes 

En partenariat avec Drone Caraïbes, nous proposons des services de prises de vues aériennes de vos chantiers à intervalles réguliers. Cela vous permet de suivre leur évolution à distance.

Qu'est ce que le time-lapse ?

Un time-lapse est une animation vidéo réalisée par une série de photographies prises à des moments différents pour présenter en un laps de temps court l'évolution de l'objet photographié sur une période longue. Comme nous venons de le voir avec la planification 4D ce time-lapse peut être virtuel en faisant simplement défiler le temps en accéléré.

Dans la réalité, cela consiste à positionner une ou plusieurs caméras à des endroits différents du chantier. Ces caméras sont programmées pour prendre une photo à intervalles réguliers. A l'instar d'une webcam, ces dispositifs peuvent être connectés à internet rendant les images disponibles à tout moment où que vous soyez.

Une fois compilées à raison de 25 images par seconde, cela devient un film montrant l'évolution des travaux.

 

Et la réalité augmentée dans tout çà ?

La réalité augmentée est une superposition du réel et du virtuel. Grâce à des tablettes ou smartphones spécifiques, la maquette numérique virtuelle est visible en trasparence sur l'écran à l'endroit exact où l'opérateur dirige la caméra. Cette technologie permet d'envisager de nouvelles façons de suivre et prévoir l'évolution des chantiers.

 

Réalité augmentée